Alternatiba et Alternatiba Léman : pour une transition vers un monde durable

Depuis la crise économique de 2008, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour tenter de trouver une réponse aux défis auxquels notre société contemporaine est confrontée. Sociaux, économiques, environnementaux, financiers, énergétiques, ces derniers sont multiples. Alternatiba et Alternatiba Léman sont des initiatives qui ont l’ambition de proposer des axes de réflexion  et de mettre en œuvre des actions concrètes afin de faire face à ces questions de premier ordre.

Une réponse au blocage politique

Ce mouvement est né de l’échec des négociations sur le climat tenues en 2009 à Copenhague. Fort du constat selon lequel les états ne disposent pas de la volonté nécessaire pour faire avancer les choses, et qu’il est encore temps d’agir, un mouvement citoyen des alternatives s’est créé afin d’apporter une réponse concrète à cette problématique. Né à Bayonne en France, il a rassemblé environ 10 000 personnes qui se sont retrouvées autour de conférences portant sur les enjeux environnementaux.

Contrairement aux atermoiements politiques, la question fédératrice brûlante en tête d’agenda d’alternatiba, elle, se veut très directe :

Quel avenir voulons-nous léguer à nos enfants ?

Car ce que sous-tend ce mouvement est une réelle volonté de poser les bases d’une vie meilleure pour les générations à venir. Ce mouvement est l’expression d’une démocratie participative, au sein de laquelle les citoyens se saisissent à leur niveau des enjeux climatiques et énergétiques. En se joignant à un tel mouvement, les citoyens prennent une forme d’engagement moral  et de leadership sur des questions vitales en contrepied du vide créé par des accords de haut-niveau non contraignants.

Un mouvement indépendant

Alternatiba se veut indépendant de toute influence politique. Placé sous le parrainage de Mme Hessel, il s’est conclu sur une déclaration traduite en 23 langues. L’objectif étant, d’ici la COP21, Conférence sur le climat organisée par les Nations-Unies à Paris en décembre 2015, de faire rayonner le mouvement à travers l’Europe.

Alternatiba Léman : un festival des initiatives locales pour le climat et le bien vivre 

Sensible à cette problématique, un collectif Alternatiba Léman se crée dès 2014 afin de tenir un festival des alternatives en septembre 2015. La particularité de cette manifestation : les personnes se trouvent au cœur de la dynamique de ce festival. Plus que jamais, nous sommes amenés à être acteurs de notre destin. Favorisant l’esprit d’initiative, ce mouvement privilégie l’autonomisation du citoyen : toute personne souhaitant contribuer à la recherche et la mise en place de solutions alternatives peut bénéficier d’un kit méthodologique afin d’être soutenu dans sa démarche.

Au programme figure une palette de thèmes qui se déclinent autour des enjeux climatiques et du bien vivre :

  • finance éthique,
  • économie sociale et solidaire,
  • deco-habitats,
  • mobilité douce,
  • agriculture et souveraineté alimentaire,
  • réparation et recyclage,
  • biens communs, biodiversité,
  • transition intérieure

Un festival en genèse

Ce festival des initiatives aura lieu du 18 au 20 septembre 2015 à Plainpalais. Un world café s’est d’ailleurs tenu en janvier 2015 à cet effet pour favoriser l’émergence d’idées dans un esprit collaboratif. 120 personnes se sont ainsi réunies pour réfléchir à la mise en œuvre du projet. Un deuxième world café, ouvert à tous, doit se tenir prochainement pour nourrir le processus et mettre en place les fondations du festival.

Afin de maintenir la dynamique et de sensibiliser un nombre croissant de personnes, Alternatiba Léman organise régulièrement des séances d’information sur le projet. L’association recherche actuellement des organisations et des bénévoles qui souhaitent s’impliquer dans ce projet. Si des consensus sont souvent difficiles à trouver au niveau politique par rapport au changement climatique, les citoyens peuvent, en s’exprimant de diverses manières, prendre le relai à leur niveau pour témoigner de leur attachement à cette problématique cruciale et faire émerger une prise de conscience collective.  C’est donc une dynamique à multiples facettes qui se met en place de par la diversité des acteurs qui en définiront les contours. Alors n’oubliez pas ! C’est vous et vous seul qui ferez le visage de ce festival des alternatives !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://alternatiba.eu/leman/

Aude Lerner

Par défaut

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s