Les disco soupes : une lutte contre le gaspillage alimentaire dans un esprit communautaire et festif

Vous avez peut-être participé à une disco soupe dernièrement ? Si vous ne savez pas ce que c’est, ces 2 mots vous donnent d’ores et déjà un avant-goût du concept ! Déguster des soupes dans un cadre festif. Ou plus exactement, éviter le gaspillage de denrées considérées comme invendables par une action de revalorisation communautaire dans un cadre festif. C’est un mouvement qui s’est développé en réponse au gaspillage pratiqué par les grands circuits de distribution. Cette initiative, qui vise à réduire le gaspillage alimentaire, a indéniablement un aspect social : elle rassemble des personnes de tout âge qui partagent des intérêts communs : le souci de revenir à une échelle plus humaine dans notre mode de consommation, respect de la biodiversité.

Des dizaines de personnes se réunissent donc régulièrement dans le cadre de joyeuses sessions d’épluchage collectives et de préparation de plats dans une ambiance musicale et conviviale. Les plats préparés sont ensuite distribués gratuitement. Ces sessions sont également l’occasion de rappeler l’importance de la prise de conscience du gâchis alimentaire et permet aux participants d’échanger sur le sujet.

En outre, les disco soupes permettent de renouer avec nos racines : d’anciennes variétés de légumes figurent au menu. Les légumes ne sont pas calibrés ; toutes les formes, de tordues à biscornues, sont au rendez-vous.

Ce mouvement solidaire issu du Slow Food provient d’Allemagne, des schnippel disko, et s’est enraciné en France depuis 2012. Il rayonne maintenant dans la France entière et ne cesse de faire des émules autour du globe.

Vous partagerez bien un bol de soupe avec moi ?

Aude Lerner

Par défaut

Laisser un commentaire